Comportements Humains Et Management (3e Edition)

Chacun sait que la collaboration entre individus et/ou entre groupes au sein d'une structure (entreprise, association, administration, etc.) ne va pas de soi... Il apparaît pourtant de plus en plus clairement que ce sont les facteurs humains qui font la différence dans les performances de l'organisation. Conçu par cinq spécialistes de l'enseignement et de la recherche, ce manuel mobilise les apports essentiels des sciences humaines et sociales et les interroge sous l'angle de l'action managériale, pour mieux rendre compte de la spécificité des problématiques liées aux comportements humains dans les organisations. Après une présentation synthétique et illustrée des principales bases de connaissances utiles pour com-prendre les situations organisationnelles, l'ouvrage traite un ensemble de thèmes incontournables en management (les phénomènes de communication, de motivation, de coopération et de conflit, de pouvoir et de leadership, d'autonomie et de délégation, de changement), en les explorant sous trois angles complémentaires : l'individu, le groupe et l'organisation. La nouvelle édition met tout particulièrement l'accent sur les questions actuelles d'éthique et de diversité. Elle offre également de très nombreux nouveaux exemples et cas, et sera complétée d'un site compagnon proposant des notes pédagogiques aux enseignants.
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Chacun sait que la collaboration entre individus et/ou entre groupes au sein d'une structure (entreprise, association, administration, etc.) ne va pas de soi... Il apparaît pourtant de plus en plus clairement que ce sont les facteurs humains qui font la différence dans les performances de l'organisation. Conçu par cinq spécialistes de l'enseignement et de la recherche, ce manuel mobilise les apports essentiels des sciences humaines et sociales et les interroge sous l'angle de l'action managériale, pour mieux rendre compte de la spécificité des problématiques liées aux comportements humains dans les organisations. Après une présentation synthétique et illustrée des principales bases de connaissances utiles pour com-prendre les situations organisationnelles, l'ouvrage traite un ensemble de thèmes incontournables en management (les phénomènes de communication, de motivation, de coopération et de conflit, de pouvoir et de leadership, d'autonomie et de délégation, de changement), en les explorant sous trois angles complémentaires : l'individu, le groupe et l'organisation. La nouvelle édition met tout particulièrement l'accent sur les questions actuelles d'éthique et de diversité. Elle offre également de très nombreux nouveaux exemples et cas, et sera complétée d'un site compagnon proposant des notes pédagogiques aux enseignants.
Plus d'infos
ISBN / EAN 9782744073977
Publication date 2009-03-27 00:00:00
Auteur Collectif
Editeur Pearson Education
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