Ecrits Cinematographiques ; Une Nouvelle Source De L'Histoire ; La Photographie Animee

les deux textes de boleslas matuszewski, une nouvelle source de l'histoire et la photographie animée, publiés en français à paris en 1898, sont des ouvrages fondam
220,00 DH
les deux textes de boleslas matuszewski, une nouvelle source de l'histoire et la photographie animée, publiés en français à paris en 1898, sont des ouvrages fondamentaux de l'histoire du cinéma. etonnamment peu connu, l'ensemble constitue un document exceptionnel sur la réception des " images animées " au cours des toutes premières années de leur diffusion. dans une nouvelle source de l'histoire, l'auteur propose de créer des archives de cinématographie documentaire, alors que la photographie animée, à la même époque, ne connaît qu'une fortune commerciale et distractive. le programme de matuszewski est novateur : il envisage non seulement la collecte, mais aussi la production systématique de documents cinématographiques pour l'enrichissement permanent des fonds d'archives. la photographie animée, ouvrage inédit, expose en détail le mode de fonctionnement d'un dépôt cinématographique relevant du domaine public, chargé de produire, de conserver et de donner accès à des " épreuves " cinématographiques qui documentent tous les domaines de la vie : la médecine, l'industrie, l'armée, les arts. le texte dévoile ainsi une approche originale du cinématographe, mue par la volonté de faire de cet appareil le plus efficace et le plus démocratique des moyens de transmission du savoir, afin de contribuer au " progrès " de l'humanité et à la solidarité entre les peuples. les études critiques qui accompagnent cette réédition retracent la généalogie des archives photographiques et cinématographiques considérées alors comme sources visuelles irréfutables pour l'historien. elles permettent d'éclairer certains points d'ombres de la vie de matuszewski, de mieux cerner ses origines et ses différents champs d'activité, d'accorder enfin une historicité concrète à une figure encore inscrite dans la légende des " premiers temps ". la présente réédition des deux textes de matuszewski permet enfin de généraliser l'accès à sa pensée et de mettre en lumière un auteur qui s'inscrit dans l'histoire du cinéma comme premier théoricien du médium cinématographique.
Plus d'infos
ISBN / EAN 9782913758742
Genre Cinéma, Télévision, Audiovisuel, Presse, Médias
Publication date 2002-12-01 00:00:00
Roman, Romans, Litterature, Littrature francophone, Rayon marocain, Polars, Science fiction, fantasy, Théatre, Essais, Poésie - Books, Livres en anglais, Littérature étrangère, Livre Anglais, English Books, English Books - Manga Mangas Mangas en anglais, Manga shop, Magasin manga - BD, Bandes dessinées, Bande dessinée, Comics, BD enfant, BD Tout public - Livres pour enfants, Livre pour enfant, Littérature jeunesse, Jeunesse, Éveil 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans - Activités montessori - Livres scolaires, Manuels scolaires, Manuel scolaire, Scolaire, Pédagogie scolaire, Parascolaire, Pédagogie - Journaux, Magazines, Journal, sciences humaines, Entreprise, Psychologie, Informatique, Médecine - Dieu, Islam, Religion - Livres droit, Ouvrages juridiques - Librairie, Livres, Abonnement, Livraison à domicile © 2008-2022 M & M Strategy S.A.