Entre Management Et Marketing : La Communication Interne

Informer les salariés sur les projets et la vie de l'entreprise est l'une des missions essentielles de la communication interne. Mais c'est loin d'être la seule. Dans un environnement économique et sociétal en perpétuel mouvement, les entreprises doivent de plus en plus savoir réagir rapidement et efficacement. Et pour y parvenir les dirigeants doivent être en mesure d'impliquer et de stimuler leurs salariés. C'est une autre des missions de la communication interne. La communication interne doit aussi donner la possibilité aux salariés d'échanger entre eux sur leur métier, de croiser leurs expériences et leurs savoirs, et de renforcer leur efficacité professionnelle. La communication interne se situe à la croisée de deux métiers : - le marketing, qui invite à écouter le marché des salariés et à utiliser des techniques de communication adaptées. - le management, qui facilite la relation entre les hommes, par des pratiques d'animation. Ce livre présente les fondamentaux de la fonction et s'attache à décrire les méthodes, les outils et la logique qui animent leur utilisation. Pour chaque moyen et support préconisés, on trouve une description concrète de la mise en place et des résultats que l'on peut en attendre. Ces conseils sont tirés de l'expérience des auteurs, complétés par des témoignages d'entreprises de différents secteurs économiques. Les « grands classiques » de la communication interne y sont présentés : - l'écoute et les méthodes à mettre en place, - les techniques de réunion, - le journal d'entreprise - les nouveaux médias électroniques et le Web 2.0. S'y ajoutent des pratiques moins habituelles : la WebTV, les réunions « participatives », les forums métiers, l'affichage et bien d'autres idées qui sollicitent plus la créativité et l'innovation que des moyens importants. La Communication Interne de Jean-Pierre Béal, Franck Frommer et Pierre-André Lestocart est un ensemble ordonné de conseils et de réflexions propres à aider ceux qui ont à prendre des responsabilités dans ce domaine, du chargé de communication régionale, au responsable de communication, en passant par l'étudiant.
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Informer les salariés sur les projets et la vie de l'entreprise est l'une des missions essentielles de la communication interne. Mais c'est loin d'être la seule. Dans un environnement économique et sociétal en perpétuel mouvement, les entreprises doivent de plus en plus savoir réagir rapidement et efficacement. Et pour y parvenir les dirigeants doivent être en mesure d'impliquer et de stimuler leurs salariés. C'est une autre des missions de la communication interne. La communication interne doit aussi donner la possibilité aux salariés d'échanger entre eux sur leur métier, de croiser leurs expériences et leurs savoirs, et de renforcer leur efficacité professionnelle. La communication interne se situe à la croisée de deux métiers : - le marketing, qui invite à écouter le marché des salariés et à utiliser des techniques de communication adaptées. - le management, qui facilite la relation entre les hommes, par des pratiques d'animation. Ce livre présente les fondamentaux de la fonction et s'attache à décrire les méthodes, les outils et la logique qui animent leur utilisation. Pour chaque moyen et support préconisés, on trouve une description concrète de la mise en place et des résultats que l'on peut en attendre. Ces conseils sont tirés de l'expérience des auteurs, complétés par des témoignages d'entreprises de différents secteurs économiques. Les « grands classiques » de la communication interne y sont présentés : - l'écoute et les méthodes à mettre en place, - les techniques de réunion, - le journal d'entreprise - les nouveaux médias électroniques et le Web 2.0. S'y ajoutent des pratiques moins habituelles : la WebTV, les réunions « participatives », les forums métiers, l'affichage et bien d'autres idées qui sollicitent plus la créativité et l'innovation que des moyens importants. La Communication Interne de Jean-Pierre Béal, Franck Frommer et Pierre-André Lestocart est un ensemble ordonné de conseils et de réflexions propres à aider ceux qui ont à prendre des responsabilités dans ce domaine, du chargé de communication régionale, au responsable de communication, en passant par l'étudiant.
Plus d'infos
ISBN / EAN 9782362410192
Publication date 2011-08-28 00:00:00
Auteur Jean-Pierre Beal, Franck Frommer, Pierre-Andre Lestocart
Editeur Demos
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