CITROPOLIS

6 numéros
magazine format : papier

Le numéro 1 de Citropolis paraissait en décembre 1996. Fabien Sabatès (que par commodité nous nommerons FS dans cet article) annonçait la couleur : " Depuis l'arrêt de Citroën-Revue, vous ressentiez un manque. Il nous fallait à nouveau un magazine bien à nous, citroënistes, c'est pourquoi, avec quelques " anciens " de mon équipe, j'ai décidé de fonder Citropolis, le magazine de notre passion. Citropolis est entièrement consacré aux Citroën anciennes, de tourisme ou utilitaires. Naturellement ... nous évoquerons bien d'autres sujets : le fondateur, les prototypes, la publicité, la technique, la compétition, les catalogues, les clubs, les livres, les jouets, la restauration et une foultitude d'autres choses passionnantes ... "
Le choix éditorial était clair et assumé. Dans Citropolis, on souhaitait s'éloigner de la " cavalerie des magazines généralistes, qui pour revitaliser leurs ventes, font régulièrement un dossier sur une Citroën en rabâchant inévitablement ce que tout le monde a écrit ou lu auparavant ". FS expliquera plus tard que de bonnes âmes lui déconseillèrent de se lancer dans une telle aventure pour diverses raisons. Mais notre homme croyait dur comme fer à son projet.
Citropolis était un magazine sur l'actualité des anciennes Citroën, avec de nombreux reportages sur la vie des clubs, sur les manifestations rassemblant des automobiles de la marque, ou sur d'autres évènements plus généralistes comme Rétromobile ou Automédon. Régulièrement, des sujets étaient consacrés aux voitures des lecteurs. Quelques rares pages s'intéressaient aux Citroën du moment, même si l'on se serait bien passé de la présentation des Berlingo et autres Xsara GPL ... Les rédacteurs présentaient aussi les concept cars Citroën : C-Crosser, C-Airdream, etc ... Citropolis avait les mêmes contraintes que de nombreuses publications spécialisées : produire du contenu avec une équipe réduite, tout un intéressant un public le plus vaste possible.
En dehors de ces sujets relativement faciles à produire, Citropolis proposait à ses lecteurs des études historiques plus conséquentes et souvent passionnantes. Citons quelques exemples : la M35, les CX Tissier, le fourgon H, la Baby Brousse, les MEP, la Dalat, la SM Espace Heuliez, la BX 4 TC, Citroën au Japon, la 22, la Croisière Blanche, l'aventure de la Compagnie Transafricaine Citroën, Citroën sur les Champs Elysées, la SM, la GS Camargue de Gandini, la GS Birotor, les Traction de la police, la SM Chapron Opera, les DS de Bossaert, celles de Pichon Parat, Budd, l'usine de Javel, les Citroën présidentielles, la C6 des années 20/30, André Citroën, la 10 HP ... Certains de ces dossiers s'égrenaient sur plusieurs numéros.
L'un des premiers gros sujets fut constitué à partir d'entretiens entre FS et Bernard Citroën (1917/2002), le dernier fils d'André Citroën. Celui-ci nous raconta son enfance, les souvenirs de son père, la terrible année 1934 ... Il s'agissait d'une information véritablement prise à la source et vraiment passionnante. Ces textes sont parus dans les numéros 4 à 7 de Citropolis.
Les amateurs d'affiches et de brochures publicitaires découvrirent des personnalités comme Pierre Louÿs (numéros 15 à 18) ou Robert Dumoulin (numéro 41). Le premier s'occupa de la propagande durant l'époque d'André Citroën, le second, sous la signature de R. Dumoulin, imagina quelques brochures mémorables durant les années 50, avec la complicité de l'imprimeur Théo Brugière.
Dans la Citrothèque, FS donnait son avis sur les bouquins qui sortaient en librairie et dont le thème était évidemment Citroën. Ses commentaires étaient rédigés sans complaisance, sans langue de bois, ce qui contrastait avec les écrits de la plupart des titres concurrents. De manière évidente, FS prenait le temps de lire les livres en question, avant de rédiger ses critiques. Cette rubrique fut hélas rapidement abandonnée, et nombre de lecteurs la réclamèrent. Elle fit donc son retour à partir du numéro 51, toujours dans le même esprit, puis fut de nouveau abandonnée.
Le projet initial ambitieux prévoyait de sortir les numéros 1 et 2 pour une période de deux mois, puis de devenir mensuel à partir du numéro 3. En fait, Citropolis restera bimestriel avec quelques rares écarts, ce qui constitue un exploit pour ce type de magazine spécialisé. A partir de ce même numéro 22, et jusqu'au numéro 34 bis, Citropolis paraissait le 15 de chaque mois, pour des raisons d'alternance avec Planète 2 CV qui était diffusé le 1er.

630,00DH

6 numéros
magazine format : papier

Le numéro 1 de Citropolis paraissait en décembre 1996. Fabien Sabatès (que par commodité nous nommerons FS dans cet article) annonçait la couleur : " Depuis l'arrêt de Citroën-Revue, vous ressentiez un manque. Il nous fallait à nouveau un magazine bien à nous, citroënistes, c'est pourquoi, avec quelques " anciens " de mon équipe, j'ai décidé de fonder Citropolis, le magazine de notre passion. Citropolis est entièrement consacré aux Citroën anciennes, de tourisme ou utilitaires. Naturellement ... nous évoquerons bien d'autres sujets : le fondateur, les prototypes, la publicité, la technique, la compétition, les catalogues, les clubs, les livres, les jouets, la restauration et une foultitude d'autres choses passionnantes ... "
Le choix éditorial était clair et assumé. Dans Citropolis, on souhaitait s'éloigner de la " cavalerie des magazines généralistes, qui pour revitaliser leurs ventes, font régulièrement un dossier sur une Citroën en rabâchant inévitablement ce que tout le monde a écrit ou lu auparavant ". FS expliquera plus tard que de bonnes âmes lui déconseillèrent de se lancer dans une telle aventure pour diverses raisons. Mais notre homme croyait dur comme fer à son projet.
Citropolis était un magazine sur l'actualité des anciennes Citroën, avec de nombreux reportages sur la vie des clubs, sur les manifestations rassemblant des automobiles de la marque, ou sur d'autres évènements plus généralistes comme Rétromobile ou Automédon. Régulièrement, des sujets étaient consacrés aux voitures des lecteurs. Quelques rares pages s'intéressaient aux Citroën du moment, même si l'on se serait bien passé de la présentation des Berlingo et autres Xsara GPL ... Les rédacteurs présentaient aussi les concept cars Citroën : C-Crosser, C-Airdream, etc ... Citropolis avait les mêmes contraintes que de nombreuses publications spécialisées : produire du contenu avec une équipe réduite, tout un intéressant un public le plus vaste possible.
En dehors de ces sujets relativement faciles à produire, Citropolis proposait à ses lecteurs des études historiques plus conséquentes et souvent passionnantes. Citons quelques exemples : la M35, les CX Tissier, le fourgon H, la Baby Brousse, les MEP, la Dalat, la SM Espace Heuliez, la BX 4 TC, Citroën au Japon, la 22, la Croisière Blanche, l'aventure de la Compagnie Transafricaine Citroën, Citroën sur les Champs Elysées, la SM, la GS Camargue de Gandini, la GS Birotor, les Traction de la police, la SM Chapron Opera, les DS de Bossaert, celles de Pichon Parat, Budd, l'usine de Javel, les Citroën présidentielles, la C6 des années 20/30, André Citroën, la 10 HP ... Certains de ces dossiers s'égrenaient sur plusieurs numéros.
L'un des premiers gros sujets fut constitué à partir d'entretiens entre FS et Bernard Citroën (1917/2002), le dernier fils d'André Citroën. Celui-ci nous raconta son enfance, les souvenirs de son père, la terrible année 1934 ... Il s'agissait d'une information véritablement prise à la source et vraiment passionnante. Ces textes sont parus dans les numéros 4 à 7 de Citropolis.
Les amateurs d'affiches et de brochures publicitaires découvrirent des personnalités comme Pierre Louÿs (numéros 15 à 18) ou Robert Dumoulin (numéro 41). Le premier s'occupa de la propagande durant l'époque d'André Citroën, le second, sous la signature de R. Dumoulin, imagina quelques brochures mémorables durant les années 50, avec la complicité de l'imprimeur Théo Brugière.
Dans la Citrothèque, FS donnait son avis sur les bouquins qui sortaient en librairie et dont le thème était évidemment Citroën. Ses commentaires étaient rédigés sans complaisance, sans langue de bois, ce qui contrastait avec les écrits de la plupart des titres concurrents. De manière évidente, FS prenait le temps de lire les livres en question, avant de rédiger ses critiques. Cette rubrique fut hélas rapidement abandonnée, et nombre de lecteurs la réclamèrent. Elle fit donc son retour à partir du numéro 51, toujours dans le même esprit, puis fut de nouveau abandonnée.
Le projet initial ambitieux prévoyait de sortir les numéros 1 et 2 pour une période de deux mois, puis de devenir mensuel à partir du numéro 3. En fait, Citropolis restera bimestriel avec quelques rares écarts, ce qui constitue un exploit pour ce type de magazine spécialisé. A partir de ce même numéro 22, et jusqu'au numéro 34 bis, Citropolis paraissait le 15 de chaque mois, pour des raisons d'alternance avec Planète 2 CV qui était diffusé le 1er.

Plus d'infos
ISBN / EAN 1279-8118
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