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DIAPASON

11 numéros + CD
magazine format : papier


Diapason est un magazine français d'information et de critique musicale à parution mensuelle, édité par Mondadori France. Il décerne à certains disques chaque mois et à certains appareils hi-fi chaque année des Diapason d'or.
Créé à Angers en 1952 par le disquaire Georges Chérière sous le titre Diapason donne le ton dans l'Ouest (huit pages), le magazine devient national en 1955, et s'intitule Diapason la revue du disque microsillon. Le premier numéro paraît en janvier 1956, et est consacré principalement à Robert Casadesus. Georges Chérière en devient le directeur-fondateur. Il se consacre alors exclusivement au disque, tous genres confondus (à l'origine, il y est autant question de Sylvie Vartan ou de Gilbert Bécaud que de Ferenc Fricsay ou de Samson François). Cette approche généraliste laisse peu à peu la place à une spécialisation de plus en plus affirmée. Diapason devient ainsi le magazine de musique classique français, s'ouvre à l'univers du concert, de l'opéra, des festivals et accorde une large place à la hi-fi.
En 1986, Chérière, qui fondera deux ans plus tard un mensuel concurrent, Répertoire des disques compacts, cède le titre, qui devient Diapason-Harmonie (à la suite de sa fusion avec un magazine concurrent). Sous son successeur, Yves Petit de Voize, les évolutions se poursuivent. En plein essor du disque compact, Diapason vit une période faste, passe du noir et blanc à la couleur, contribue à faire connaître toute une génération d'interprètes, accueille de nouveaux collaborateurs. En 1997, Christophe Capacci devient rédacteur en chef pour une courte période, au cours de laquelle il parvient cependant à imprimer sa marque.
En 1998, Jean-Marie Piel est nommé rédacteur en chef, après avoir dirigé pendant plusieurs années la rubrique hi-fi. Sous son impulsion, Diapason maintient le cap, renforçant sa position de leader par rapport à ses concurrents. La maquette est modernisée, l'équipe s'étoffe en accueillant de nouvelles signatures. La revue s'intitule alors Diapason : le magazine de la musique classique. Il fête ses cinquante ans en janvier 2006, avec plus de 550 numéros édités.
Depuis janvier 2007, Emmanuel Dupuy est rédacteur en chef de Diapason. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, lauréat de l'Académie Prisma presse pour la presse magazine, il a travaillé en étroite collaboration avec son prédécesseur, dont il était l'adjoint depuis 1998. Il poursuit les évolutions entreprises au cours des dernières années.
Diapason est aujourd'hui le magazine de musique classique le plus lu en France, et il est diffusé dans le monde entier (États-Unis, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg...). Tous genres confondus, Diapason est le troisième magazine musical français, juste derrière Les Inrockuptibles et Rock & Folk.

1 000,00 DH

Détails

11 numéros + CD
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Diapason est un magazine français d'information et de critique musicale à parution mensuelle, édité par Mondadori France. Il décerne à certains disques chaque mois et à certains appareils hi-fi chaque année des Diapason d'or.
Créé à Angers en 1952 par le disquaire Georges Chérière sous le titre Diapason donne le ton dans l'Ouest (huit pages), le magazine devient national en 1955, et s'intitule Diapason la revue du disque microsillon. Le premier numéro paraît en janvier 1956, et est consacré principalement à Robert Casadesus. Georges Chérière en devient le directeur-fondateur. Il se consacre alors exclusivement au disque, tous genres confondus (à l'origine, il y est autant question de Sylvie Vartan ou de Gilbert Bécaud que de Ferenc Fricsay ou de Samson François). Cette approche généraliste laisse peu à peu la place à une spécialisation de plus en plus affirmée. Diapason devient ainsi le magazine de musique classique français, s'ouvre à l'univers du concert, de l'opéra, des festivals et accorde une large place à la hi-fi.
En 1986, Chérière, qui fondera deux ans plus tard un mensuel concurrent, Répertoire des disques compacts, cède le titre, qui devient Diapason-Harmonie (à la suite de sa fusion avec un magazine concurrent). Sous son successeur, Yves Petit de Voize, les évolutions se poursuivent. En plein essor du disque compact, Diapason vit une période faste, passe du noir et blanc à la couleur, contribue à faire connaître toute une génération d'interprètes, accueille de nouveaux collaborateurs. En 1997, Christophe Capacci devient rédacteur en chef pour une courte période, au cours de laquelle il parvient cependant à imprimer sa marque.
En 1998, Jean-Marie Piel est nommé rédacteur en chef, après avoir dirigé pendant plusieurs années la rubrique hi-fi. Sous son impulsion, Diapason maintient le cap, renforçant sa position de leader par rapport à ses concurrents. La maquette est modernisée, l'équipe s'étoffe en accueillant de nouvelles signatures. La revue s'intitule alors Diapason : le magazine de la musique classique. Il fête ses cinquante ans en janvier 2006, avec plus de 550 numéros édités.
Depuis janvier 2007, Emmanuel Dupuy est rédacteur en chef de Diapason. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, lauréat de l'Académie Prisma presse pour la presse magazine, il a travaillé en étroite collaboration avec son prédécesseur, dont il était l'adjoint depuis 1998. Il poursuit les évolutions entreprises au cours des dernières années.
Diapason est aujourd'hui le magazine de musique classique le plus lu en France, et il est diffusé dans le monde entier (États-Unis, Canada, Belgique, Suisse, Luxembourg...). Tous genres confondus, Diapason est le troisième magazine musical français, juste derrière Les Inrockuptibles et Rock & Folk.

Informations complémentaires

ISBN / EAN 1292-0703
Editeur Non
Auteur Non
Date de publication --
Genre Non
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