Etude De Communications : Le Dialogue Avec La Technologie

La vie de l'homme contemporain, dans les sociétés développées, ne se conçoit plus sans un recours multiforme et croissant à des dispositifs socio-techniques de plus en plus puissants, sophistiqués et impérieux. Nous consultons Internet, nous nous formons à distance, échangeons ou achetons sur des sites spécifiques... De cet environnement, on a dit tout et son contraire : émancipation et multiplication à l'infini des pouvoirs de l'humanité, ou stade suprême de l'aliénation ? Ce qui est certain, c'est qu'avant tout débat philosophique se pose la question du bon usage. Difficile d'y parvenir sans « capitaliser » sur ce que nous enseignent les sciences de l'information et de la communication. L'homme n'est plus entièrement déterminé par l'organisation interne de son psychisme (psychologisme), ni par les contraintes de la situation (sociologisme) : il est poussé dans telle ou telle direction par des « émergences de sens », qu'il crée lui-même, à travers ses interactions avec le dispositif socio-technique dans lequel il se trouve. Avancer dans l'exploration de ces nouveaux dédales du sens est le propos de cet ouvrage novateur, qui pose les bases d'une approche « par les messages signifiants », échangés entre l'homme et les dispositifs. La méthode proposée ouvre des pistes fécondes pour tous les professionnels, étudiants, chercheurs, qui cherchent à évaluer et à améliorer les dispositifs socio-techniques (sites intranet, internet, e-learning...). Alex MUCCHIELLI est professeur à l'université Paul Valéry-Montpellier-III, fondateur du département des Sciences de l'Information et de la Communication, s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'oeuvre de l'école de Paolo Alto. Il a réuni autour de lui une équipe de jeunes chercheurs décidés à ouvrir de nouvelles voies dans les recherches qualitatives appliquées aux phénomènes contemporains. Un cadre de référence pour « l'approche communicationnelle » des TIC. Usages de sites web en situation de consultation et « faits de communication ». Approche communicationnelle d'un site intranet de partage des connaissances. Approche par les « faits de communication » d'un « débat latent » organisationnel révélé par une technologie info-com. Les « effets de communication » des dispositifs socio-techniques. La typologie comme référentiel situationnel implicite. « Panoplie.org : évaluation de la mise en oeuvre des intentions d'un site à travers une analyse culturelle et à travers les réactions des internautes ». L'évaluation communicationnelle des sites web.
420,00DH
La vie de l'homme contemporain, dans les sociétés développées, ne se conçoit plus sans un recours multiforme et croissant à des dispositifs socio-techniques de plus en plus puissants, sophistiqués et impérieux. Nous consultons Internet, nous nous formons à distance, échangeons ou achetons sur des sites spécifiques... De cet environnement, on a dit tout et son contraire : émancipation et multiplication à l'infini des pouvoirs de l'humanité, ou stade suprême de l'aliénation ? Ce qui est certain, c'est qu'avant tout débat philosophique se pose la question du bon usage. Difficile d'y parvenir sans « capitaliser » sur ce que nous enseignent les sciences de l'information et de la communication. L'homme n'est plus entièrement déterminé par l'organisation interne de son psychisme (psychologisme), ni par les contraintes de la situation (sociologisme) : il est poussé dans telle ou telle direction par des « émergences de sens », qu'il crée lui-même, à travers ses interactions avec le dispositif socio-technique dans lequel il se trouve. Avancer dans l'exploration de ces nouveaux dédales du sens est le propos de cet ouvrage novateur, qui pose les bases d'une approche « par les messages signifiants », échangés entre l'homme et les dispositifs. La méthode proposée ouvre des pistes fécondes pour tous les professionnels, étudiants, chercheurs, qui cherchent à évaluer et à améliorer les dispositifs socio-techniques (sites intranet, internet, e-learning...). Alex MUCCHIELLI est professeur à l'université Paul Valéry-Montpellier-III, fondateur du département des Sciences de l'Information et de la Communication, s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'oeuvre de l'école de Paolo Alto. Il a réuni autour de lui une équipe de jeunes chercheurs décidés à ouvrir de nouvelles voies dans les recherches qualitatives appliquées aux phénomènes contemporains. Un cadre de référence pour « l'approche communicationnelle » des TIC. Usages de sites web en situation de consultation et « faits de communication ». Approche communicationnelle d'un site intranet de partage des connaissances. Approche par les « faits de communication » d'un « débat latent » organisationnel révélé par une technologie info-com. Les « effets de communication » des dispositifs socio-techniques. La typologie comme référentiel situationnel implicite. « Panoplie.org : évaluation de la mise en oeuvre des intentions d'un site à travers une analyse culturelle et à travers les réactions des internautes ». L'évaluation communicationnelle des sites web.
Plus d'infos
ISBN / EAN 9782200345204
Publication date 2006-05-11 00:00:00
Auteur Alex Mucchielli
Editeur Armand Colin
Roman, Romans, Litterature, Littrature francophone, Rayon marocain, Polars, Science fiction, fantasy, Théatre, Essais, Poésie - Books, Livres en anglais, Littérature étrangère, Livre Anglais, English Books, English Books - Manga Mangas Mangas en anglais, Manga shop, Magasin manga - manga casablanca - BD, Bandes dessinées, Bande dessinée, Comics, BD enfant, BD Tout public - Livres pour enfants, Livre pour enfant, Littérature jeunesse, Jeunesse, Éveil 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans - Activités montessori - Livres scolaires, Manuels scolaires, Manuel scolaire, Scolaire, Pédagogie scolaire, Parascolaire, Pédagogie - Journaux, Magazines, Journal, sciences humaines, Entreprise, Psychologie, Informatique, Médecine - Dieu, Islam, Religion - Livres droit, Ouvrages juridiques - Librairie, Livres, Abonnement, Livraison à domicile © 2008-2024 M & M Strategy S.A.