L'Esprit De L'Atheisme

Un athée conséquent (et André Comte-Sponville s'affirme tel) ne peut prétendre savoir que Dieu n'existe pas, il le croit (au même titre que le théiste ne peut savoir qu'i
210,00 DH
Un athée conséquent (et André Comte-Sponville s'affirme tel) ne peut prétendre savoir que Dieu n'existe pas, il le croit (au même titre que le théiste ne peut savoir qu'il existe, il le croit). André Comte-Sponville se démarque d'emblée de ceux qui s'autorisent de l'athéisme pour régler définitivement le sort de la foi et des convictions religieuses.Être athée est une chose, être irréligieux en est une autre. En effet, être athée ne signifie pas renoncer à toute spiritualité : ce serait renoncer à nos racines (André Comte-Sponville dit justement que l'on doit être culturellement conservateur et politiquement progressiste). La spiritualité, c'est la prise en compte de tous les possibles de l'esprit. Il serait absurde de se priver d'une des dimensions essentielles du génie humain.Comme à son habitude, l'auteur est d'une parfaite clarté, le style simple et élégant. Il ne cède jamais au " prêchi-prêcha " et maîtrise parfaitement son sujet, tant du point de vue philosophique que religieux (en appuyant son argumentation sur le christianisme de sa jeunesse, le judaïsme " laïcisé " de certains de ses proches et le bouddhisme - plus philosophique que religieux). L'islam n'est pas abordé en tant que tel, mais ce qu'il dit des religions évoquées dans cet essai s'applique intégralement au phénomène religieux en général. L'athéisme d'André Comte-Sponville ne comporte donc aucun anathème particulier. Il est davantage une position philosophique qu'un commandement moral, car il ne s'autorise pas à en tirer des arrêtés idéologiques ou des condamnations définitives. Cet ouvrage est l'oeuvre d'un philosophe qui participe intelligemment au débat " citoyen " sur le fait religieux, autrement qu'en servant la soupe ou en caressant dans le sens du poil les préjugés les plus sommaires.
Plus d'infos
ISBN / EAN 9782226172730
Genre Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires
Publication date 2004-12-01 00:00:00
Roman, Romans, Litterature, Littrature francophone, Rayon marocain, Polars, Science fiction, fantasy, Théatre, Essais, Poésie - Books, Livres en anglais, Littérature étrangère, Livre Anglais, English Books, English Books - Manga Mangas Mangas en anglais, Manga shop, Magasin manga - BD, Bandes dessinées, Bande dessinée, Comics, BD enfant, BD Tout public - Livres pour enfants, Livre pour enfant, Littérature jeunesse, Jeunesse, Éveil 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans - Activités montessori - Livres scolaires, Manuels scolaires, Manuel scolaire, Scolaire, Pédagogie scolaire, Parascolaire, Pédagogie - Journaux, Magazines, Journal, sciences humaines, Entreprise, Psychologie, Informatique, Médecine - Dieu, Islam, Religion - Livres droit, Ouvrages juridiques - Librairie, Livres, Abonnement, Livraison à domicile © 2008-2022 M & M Strategy S.A.