La Neuroeconomie ; Comment Mon Cerveau Gere Ses Interets

Vous devez prendre une décision et votre coeur bat. La neurobiologie a récemment mis en évidence les régions du cerveau affectées aux émotions dans la prise d'une décision. Cette découverte s'est prolongée par des recherches sur le fonctionnement du cerveau lors d'activités économiques courantes : décider, négocier, acheter et vendre, consommer, se comparer aux autres, entrer en compétition, etc. Faut-il, par exemple, prendre à la lettre le fait que nous nous disions "dégoûtés" lorsque nous nous estimons victimes d'une injustice pécuniaire ? Oui, car c'est la même zone du cerveau qui s'active lorsque nous avons des nausées. Faut-il que je croie absolument à mes préférences quand j'affirme que je préfère, sans aucune contestation possible, le Coca au Pepsi ? Non, parce que quand je déguste ces boissons à l'aveugle, la zone cérébrale du plaisir s'active davantage pour le Pepsi que pour le Coca, quoi que je prétende. Y a-t-il des états cérébraux particuliers liés à la tentation irrésistible de consommer certains biens ? ou se mettre dans une position d'exclusion sociale ? Dans ce livre, nous verrons que oui. Ces observations neurobiologiques appliquées à l'économie, ont permis de redéfinir en partie les critères de rationalité liés au comportement des individus dans l'intérêt du bien commun. C'est ce que nous appelons la neuroéconomie. A la croisée des neurosciences et de l'économie expérimentale, ces recherches ont été facilitées par le développement récent des techniques d'imagerie cérébrale. La neuroéconomie a aussi suscité un intérêt croissant depuis l'attribution du prix Nobel d'Economie en 2002 à deux chercheurs, Daniel Kahneman et Vernon Smith, qui ont défendu cette approche. Dans cet ouvrage nous mettons en lumière de façon simple et ludique, ces applications possibles dans des domaines aussi variés que l'assurance, la fiscalité, la pharmacologie ou la lutte contre le terrorisme.
250,00DH
Vous devez prendre une décision et votre coeur bat. La neurobiologie a récemment mis en évidence les régions du cerveau affectées aux émotions dans la prise d'une décision. Cette découverte s'est prolongée par des recherches sur le fonctionnement du cerveau lors d'activités économiques courantes : décider, négocier, acheter et vendre, consommer, se comparer aux autres, entrer en compétition, etc. Faut-il, par exemple, prendre à la lettre le fait que nous nous disions "dégoûtés" lorsque nous nous estimons victimes d'une injustice pécuniaire ? Oui, car c'est la même zone du cerveau qui s'active lorsque nous avons des nausées. Faut-il que je croie absolument à mes préférences quand j'affirme que je préfère, sans aucune contestation possible, le Coca au Pepsi ? Non, parce que quand je déguste ces boissons à l'aveugle, la zone cérébrale du plaisir s'active davantage pour le Pepsi que pour le Coca, quoi que je prétende. Y a-t-il des états cérébraux particuliers liés à la tentation irrésistible de consommer certains biens ? ou se mettre dans une position d'exclusion sociale ? Dans ce livre, nous verrons que oui. Ces observations neurobiologiques appliquées à l'économie, ont permis de redéfinir en partie les critères de rationalité liés au comportement des individus dans l'intérêt du bien commun. C'est ce que nous appelons la neuroéconomie. A la croisée des neurosciences et de l'économie expérimentale, ces recherches ont été facilitées par le développement récent des techniques d'imagerie cérébrale. La neuroéconomie a aussi suscité un intérêt croissant depuis l'attribution du prix Nobel d'Economie en 2002 à deux chercheurs, Daniel Kahneman et Vernon Smith, qui ont défendu cette approche. Dans cet ouvrage nous mettons en lumière de façon simple et ludique, ces applications possibles dans des domaines aussi variés que l'assurance, la fiscalité, la pharmacologie ou la lutte contre le terrorisme.
Plus d'infos
ISBN / EAN 9782259207911
Publication date 2008-04-17 00:00:00
Auteur Sacha Gironde
Editeur Plon
Roman, Romans, Litterature, Littrature francophone, Rayon marocain, Polars, Science fiction, fantasy, Théatre, Essais, Poésie - Books, Livres en anglais, Littérature étrangère, Livre Anglais, English Books, English Books - Manga Mangas Mangas en anglais, Manga shop, Magasin manga - manga casablanca - BD, Bandes dessinées, Bande dessinée, Comics, BD enfant, BD Tout public - Livres pour enfants, Livre pour enfant, Littérature jeunesse, Jeunesse, Éveil 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans - Activités montessori - Livres scolaires, Manuels scolaires, Manuel scolaire, Scolaire, Pédagogie scolaire, Parascolaire, Pédagogie - Journaux, Magazines, Journal, sciences humaines, Entreprise, Psychologie, Informatique, Médecine - Dieu, Islam, Religion - Livres droit, Ouvrages juridiques - Librairie, Livres, Abonnement, Livraison à domicile © 2008-2024 M & M Strategy S.A.