Le Savoir En Construction
Le défi le plus important à relever dans la formation des enseignants et des formateurs est sans doute d'arriver
280,00DH
Le défi le plus important à relever dans la formation des enseignants et des formateurs est sans doute d'arriver à susciter un changement conceptuel dans le rapport qu'ils entretiennent avec te savoir et son élaboration.Qu'est-ce que le savoir ? Qu'est-ce qui anime le processus enseigner-apprendre ? En fait, nos " théories " implicites dans ce domaine influencent forcément notre pratique pédagogique. En général, nous les avons élaborées au gré de notre propre expérience en tant qu'apprenant. A ce titre, elles ne peuvent plus être suffisantes telles quelles pour celui ou celle qui est devenu enseignant ou formateur : il lui faut des outils d'analyse pour modifier et élargir sa perception intuitive.L'observation de situations pédagogiques, l'analyse des conceptions qu'ont les enfants des savoirs à acquérir (en particulier lorsque celles-ci sont fausses par rapport à la norme retenue) sont à l'origine du premier ouvrage de Britt-Mari Barth, L'Apprentissage de l'abstraction, qui proposait des " méthodes pour apprendre ". C'est à présent le " pourquoi des choses ", le fondement théorique de cette approche ainsi que sa formalisation qui sont au coeur de la recherche de l'auteur.Cinq étapes en interaction sont examinées : rendre le savoir accessible ; l'exprimer dans une forme concrète ; engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de connaissances ; guider le processus de co-construction de sens ; préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants, et à tout éducateur qui souhaite réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants, quels qu'ils soient, de construire leur savoir.
ISBN / EAN | 9782725622347 |
---|---|
Genre | Pédagogie Pour L'Enseignement, Concours Professorat |
Publication date | 2001-12-01 00:00:00 |