Qu'Allah Benisse La France !

Abd al Malik naît à Paris en 1975 mais part à Brazzaville à l'âge de 2 ans suivre un père diplomate, avant un retour précipité en France pour grandir dans les b
90,00DH
Abd al Malik naît à Paris en 1975 mais part à Brazzaville à l'âge de 2 ans suivre un père diplomate, avant un retour précipité en France pour grandir dans les barres HLM d'une banlieue chaude de Strasbourg, le Neuhof. Elevé seul par sa mère après le départ du père, deuxième du fratrie de six enfants, Malik a d'abord mal tourné. Tout en travaillant très bien à l'école, il va se faire très tôt un nom dans son quartier : de douze à seize ans, il multiplie les actes de délinquance (deal, vol à la tire, trafics en tous genres, etc.) sans jamais se faire prendre et se lance dans le rap. L'héroïne, la violence fauchent plusieurs de ses amis. Un choc qui marque la fin de sa dérive. Il fonde alors les New African Poets (NAP) avec lesquels il chante un rap radicalement contestataire et se convertit à l'islam, où il entraînera sa famille qui était d'origine chrétienne. Pendant que son groupe N.A.P. commence à accéder à une notoriété nationale, Malik poursuit un parcours étonnant à travers les diverses tendances de l'islam : séduit par le mouvement fondamentaliste et rigoriste du " tabligh ", il devient un prédicateur aussi apprécié que puritain, et voyage en France pour intervenir dans les mosquées. Il ne tombera toutefois jamais dans les discours de haine, et rejette les actions violentes qu'on lui propose au moment de " l'affaire Kelkal ". Toujours suivi par des professeurs auxquels il est très attaché, et animé d'une véritable quête spirituelle, il en viendra à rencontrer le soufisme et à suivre le chemin de cette mystique traditionnelle de l'islam, chemin d'ouverture et de fraternité. C'est cette spiritualité fervente mais très tolérante qui inspira son premier disque solo, Le Face à face des coeurs paru en même temps que le livre et qui l'a amené en 2003 à participer au voyage judéo-arabe à Auschwitz organisé par Émile Shoufani. Pour son deuxième album solo, Gibraltar, paru cette année, le chanteur est allé plus loin encore, transformant son écriture en une quête de poésie et de sagesse, confrontée aux tensions du monde ; un rap déconstruit de ses clichés, troquant l'agressivité des scansions pour la spiritualité d'une déclamation inspirée du slam et revigorée par le jazz. Un témoignage qui prouve que le déterminisme n'existe pas et qui offre un autre possible au destin de fils d'immigrés et à la place de l'islam.
Plus d'infos
ISBN / EAN 9782226173126
Genre Sociologie Faits De Société, Témoignages Contemporains, Actualité, Biographies
Publication date 2028-12-01 00:00:00
Auteur Abd Al Malik
Editeur Albin Michel
Roman, Romans, Litterature, Littrature francophone, Rayon marocain, Polars, Science fiction, fantasy, Théatre, Essais, Poésie - Books, Livres en anglais, Littérature étrangère, Livre Anglais, English Books, English Books - Manga Mangas Mangas en anglais, Manga shop, Magasin manga - manga casablanca - BD, Bandes dessinées, Bande dessinée, Comics, BD enfant, BD Tout public - Livres pour enfants, Livre pour enfant, Littérature jeunesse, Jeunesse, Éveil 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans - Activités montessori - Livres scolaires, Manuels scolaires, Manuel scolaire, Scolaire, Pédagogie scolaire, Parascolaire, Pédagogie - Journaux, Magazines, Journal, sciences humaines, Entreprise, Psychologie, Informatique, Médecine - Dieu, Islam, Religion - Livres droit, Ouvrages juridiques - Librairie, Livres, Abonnement, Livraison à domicile © 2008-2023 M & M Strategy S.A.