La Ville Competitive ; Les Clefs De La Nouvelle Gestion Urbaine

Les villes entrent en compétition principalement parce que les entreprises les mettent en concurrence à travers leurs choix de localisation pour les implantations nouvelles et leurs déc
390,00DH
Les villes entrent en compétition principalement parce que les entreprises les mettent en concurrence à travers leurs choix de localisation pour les implantations nouvelles et leurs décisions de délocalisation pour les implantations anciennes. Toute cité, pour prévenir le risque de déclin, se doit donc d'assurer sa compétitivité i.e. sa capacité de réponse à la concurrence exercée par ses rivales. Comment ? Dans un premier temps, elle procédera à une analyse concurrentielle consistant à évaluer ses forces et faiblesses sur ses dotations spécifiques en facteurs d'attractivité. L'accent sera mis sur les enseignements à tirer des publications de classement des villes et sur son patrimoine en équipements publics envisagé comme une composante de la fonction de production des entreprises. Sur ces bases, elle s'attachera dans un second temps à promouvoir sa compétitivité. A cette fin, elle fera appel à la démarche stratégique ; en bref, elle élaborera un projet de développement à long terme dont la mise en oeuvre s'appuiera sur des alliances avec des consoeurs par une mise en réseau et sur un marketing global destiné à mobiliser toutes les cibles de la communication urbaine. Au total, ce livre expose les clefs d'une nouvelle gestion urbaine à l'intention des élus locaux, des cadres territoriaux et des étudiants en aménagement et développement local. Les conseils formulés reposent sur les recherches et les expériences les plus récentes. Ces recommandations aideront sans nul doute à consolider la base économique d'une ville, source de son potentiel fiscal et de sa santé financière, et à prévenir ainsi sa marginalisation.
Plus d'infos
ISBN / EAN 9782717844412
Genre Droit De L'Urbanisme Et Environnement
Publication date 2025-12-01 00:00:00
Auteur Jean Bouinot
Editeur Economica
Roman, Romans, Litterature, Littrature francophone, Rayon marocain, Polars, Science fiction, fantasy, Théatre, Essais, Poésie - Books, Livres en anglais, Littérature étrangère, Livre Anglais, English Books, English Books - Manga Mangas Mangas en anglais, Manga shop, Magasin manga - manga casablanca - BD, Bandes dessinées, Bande dessinée, Comics, BD enfant, BD Tout public - Livres pour enfants, Livre pour enfant, Littérature jeunesse, Jeunesse, Éveil 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans - Activités montessori - Livres scolaires, Manuels scolaires, Manuel scolaire, Scolaire, Pédagogie scolaire, Parascolaire, Pédagogie - Journaux, Magazines, Journal, sciences humaines, Entreprise, Psychologie, Informatique, Médecine - Dieu, Islam, Religion - Livres droit, Ouvrages juridiques - Librairie, Livres, Abonnement, Livraison à domicile © 2008-2023 M & M Strategy S.A.