LES NOTES BLEUES

22 numéros 
magazine format : papier .

Cet article souligne la relative rareté des analyses harmoniques au sujet de l’épineux problème de la spécificité du jazz, et donc de sa naissance à partir du blues. Pour le jazz, le blues s’est construit sur la cadence tonale de l’harmonie classique, mais en en isolant l’accord de septième de dominante, porteur d’une des « notes bleues » traditionnellement repérées. À partir de là, le jazz a systématisé l’utilisation d’accords dissonants et donc de passages chromatiques en ouvrant la cadence tonale et en « détrônant » progressivement l’accord de septième. Cette ouverture est implicite dès l’utilisation par le blues des trois « notes bleues ». Cependant, ni le chromatisme, ni la syncope, ni la dissonance ne sont spécifiques du jazz qui les partage avec la musique classique ; alors qu’elle ne les utilise qu’occasionnellement, le jazz les érige en principes. Il constitue certes un corpus musical spécifique, mais est pourtant utilisateur de ressources propres à la musique en général. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles il constitue un objet anthropologique.

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Cet article souligne la relative rareté des analyses harmoniques au sujet de l’épineux problème de la spécificité du jazz, et donc de sa naissance à partir du blues. Pour le jazz, le blues s’est construit sur la cadence tonale de l’harmonie classique, mais en en isolant l’accord de septième de dominante, porteur d’une des « notes bleues » traditionnellement repérées. À partir de là, le jazz a systématisé l’utilisation d’accords dissonants et donc de passages chromatiques en ouvrant la cadence tonale et en « détrônant » progressivement l’accord de septième. Cette ouverture est implicite dès l’utilisation par le blues des trois « notes bleues ». Cependant, ni le chromatisme, ni la syncope, ni la dissonance ne sont spécifiques du jazz qui les partage avec la musique classique ; alors qu’elle ne les utilise qu’occasionnellement, le jazz les érige en principes. Il constitue certes un corpus musical spécifique, mais est pourtant utilisateur de ressources propres à la musique en général. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles il constitue un objet anthropologique.

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ISBN / EAN 0244-1179
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