CHALLENGES

44 numéros + accès numérique
magazine format : papier et numérique

Challenges est un magazine hebdomadaire économique français paraissant le jeudi. Fondé en 1982 par Patrick Fauconnier, il a été racheté ensuite par Claude Perdriel, propriétaire du Nouvel Observateur. Il appartient au groupe de presse Perdriel.
En décembre 2017, le groupe Renault entre au capital à hauteur de 40 %.
Le premier numéro parait en juillet 1982, il est consacré aux Nouveaux Optimistes, son titre est alors Challenge (sans s). L'année suivante, le magazine interviewe le président de la République François Mitterrand sous le titre : « Mitterrand aux jeunes qui ont envie d'entreprendre ».
En 1987, Claude Perdriel, le propriétaire du Nouvel Observateur rachète le magazine qui prend pour nom Challenges.
La diffusion connaît une forte progression au cours de la première moitié des années 1990 : elle franchit la barre des 200 000 en 1995 et 250 000 en 2000. Le journal propose une nouvelle formule au mois de septembre 2001, et voit son rythme de parution passer de mensuel à bi-mensuel, avec pour objectif de passer à un rythme hebdomadaire à partir de 20033.
La diffusion du journal recule assez fortement entre 2011 et 2014 selon l'OJD4, la diffusion payée en France reculant de près de 10 % : passant de 231 813 exemplaires en 2011 à 208 658 en 2014.
En septembre 2014, Challenges lance un quotidien numérique payant : Challenges Soir. Ce quotidien rassemblait 5 000 abonnés en avril 2015, ce qui semble trop faible pour assurer la pérennité de cette activité. Le 23 octobre 2014, L'Obs est proposé en couplage avec Challenges[réf. nécessaire].
Des mesures d'économies ont été prises en 2014, avec un plan d'économies à hauteur de 800 000 €, afin d'enrayer les pertes du journal pour 2014 (deux millions d'euros) et celles prévues pour 20155.
En mars 2017 lors de la campagne de la présidentielle française, la Société des journalistes de Challenges dénonce le parti-pris du site internet en faveur d'Emmanuel Macron du fait d'une publication bien plus fréquente des articles de Bruno Roger-Petit et de Maurice Szafran, par rapport à ceux des autres éditorialistes. Elle déplore en outre « les interventions multiples et déplacées de Maurice Szafran auprès de la direction et de l’équipe web, suite à la parution d’un article critique à l’égard de Macron ».
En décembre 2017, le groupe accueille à hauteur de 40 % dans son capital Renault. Le constructeur automobile souhaite également diffuser le contenu de l'hebdomadaire dans ses véhicules électriques et connectés.

1 330,00DH

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Challenges est un magazine hebdomadaire économique français paraissant le jeudi. Fondé en 1982 par Patrick Fauconnier, il a été racheté ensuite par Claude Perdriel, propriétaire du Nouvel Observateur. Il appartient au groupe de presse Perdriel.
En décembre 2017, le groupe Renault entre au capital à hauteur de 40 %.
Le premier numéro parait en juillet 1982, il est consacré aux Nouveaux Optimistes, son titre est alors Challenge (sans s). L'année suivante, le magazine interviewe le président de la République François Mitterrand sous le titre : « Mitterrand aux jeunes qui ont envie d'entreprendre ».
En 1987, Claude Perdriel, le propriétaire du Nouvel Observateur rachète le magazine qui prend pour nom Challenges.
La diffusion connaît une forte progression au cours de la première moitié des années 1990 : elle franchit la barre des 200 000 en 1995 et 250 000 en 2000. Le journal propose une nouvelle formule au mois de septembre 2001, et voit son rythme de parution passer de mensuel à bi-mensuel, avec pour objectif de passer à un rythme hebdomadaire à partir de 20033.
La diffusion du journal recule assez fortement entre 2011 et 2014 selon l'OJD4, la diffusion payée en France reculant de près de 10 % : passant de 231 813 exemplaires en 2011 à 208 658 en 2014.
En septembre 2014, Challenges lance un quotidien numérique payant : Challenges Soir. Ce quotidien rassemblait 5 000 abonnés en avril 2015, ce qui semble trop faible pour assurer la pérennité de cette activité. Le 23 octobre 2014, L'Obs est proposé en couplage avec Challenges[réf. nécessaire].
Des mesures d'économies ont été prises en 2014, avec un plan d'économies à hauteur de 800 000 €, afin d'enrayer les pertes du journal pour 2014 (deux millions d'euros) et celles prévues pour 20155.
En mars 2017 lors de la campagne de la présidentielle française, la Société des journalistes de Challenges dénonce le parti-pris du site internet en faveur d'Emmanuel Macron du fait d'une publication bien plus fréquente des articles de Bruno Roger-Petit et de Maurice Szafran, par rapport à ceux des autres éditorialistes. Elle déplore en outre « les interventions multiples et déplacées de Maurice Szafran auprès de la direction et de l’équipe web, suite à la parution d’un article critique à l’égard de Macron ».
En décembre 2017, le groupe accueille à hauteur de 40 % dans son capital Renault. Le constructeur automobile souhaite également diffuser le contenu de l'hebdomadaire dans ses véhicules électriques et connectés.

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ISBN / EAN 0751-4417
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