L'Enfant Et Le Savoir ; D'Ou Vient Le Desir D'Appendre ?
À l'échec scolaire on répond par des réformes, des classes de rattrapage. Rarement le problème est
230,00DH
À l'échec scolaire on répond par des réformes, des classes de rattrapage. Rarement le problème est pris d'où il naît : de ce qui chez l'enfant rend l'apprentissage possible - son désir de savoir. Martine Menès nous explique comment apparaît et s'entretient le désir d'apprendre. Car il a une histoire, qui accompagne les grandes étapes du développement psychique de l'enfant. Et si l'instabilité, l'inhibition, l'angoisse, le doute excessif, viennent le troubler quand l'enfant veut mettre à l'oeuvre le comportement et les compétences indispensables à l'étude, c'est souvent que le cours cette histoire a été contrarié. Les non-dits, les secrets de famille peuvent inhiber le fonctionnement intellectuel, voire le pousser vers l'interdit de savoir. Le besoin de dépendance infantile, le refus des limites, la peur de l'abandon ou de la perte d'amour peuvent empêcher d'accéder à ces rencontres avec la règle, avec les manques, avec la solitude, qui sont les contraintes naturelles de l'apprentissage.
ISBN / EAN | 9782020960120 |
---|---|
Publication date | 2006-12-01 00:00:00 |