Méthodes mathématiques avancées pour l’analyse économique

Le présent livre présente un ensemble d’outils et de notions mathématiques communément utilisés en économie appliquée. Il commence par rappeler les notions d’algèbre matricielle, et enchaîne avec l’étude des systèmes linéaires d’équations et les transformations de matrices, pour traiter de la décomposition des matrices, devenue un outil couramment utilisé en économétrie des séries chronologiques et des données de panel.
Le calcul différentiel et intégral, de plus en plus utilisé en économie et en économétrie financière, notamment par les économistes de la London School of Economics qui ont développé le modèle ARFIMA, font l’objet d’un chapitre entier.

95,00DH

 On sait que la macroéconomie servant de cadre aux politiques économiques (conjoncturelles) est devenue dynamique, depuis les travaux des économistes du cycle réel des affaires (Finn E. Kydland et Edward C. Prescott, entre autres) au début des années 1980. Ce modèle du cycle réel (RBC model), après avoir intégré des apports keynésiens et monétaristes, est devenu le modèle DSGE (Dynamic and Stochastic General Equilibrium), qui constitue l’outil privilégié de la conduite de la politique monétaire, à travers le monde, au moins jusqu’en 2008. Soucieux de l’intérêt grandissant pour cet aspect dynamique, ce livre a tenu à introduire les équations différentielles ordinaires, qui sont des outils mathématiques indispensables pour l’étude des systèmes dynamiques en économie.

 Les statistiques, probabilités, et lois discrètes et continues usuelles sont également traitées au niveau du présent livre. Il traite aussi des notions très utiles à l’économiste statisticien telles que la théorie statistique asymptotique, les moments empiriques et les distributions empiriques et théoriques.
Le dernier chapitre du livre introduit l’optimisation dynamique qui est au cœur de l’analyse économique dynamique et s’attarde quelque peu sur le calcul des variations, resté depuis Newton, Euler et Lagrange, le seul outil de résolution des problèmes d’optimisation dynamique, jusqu’aux années 1950 qui ont vu l’élaboration du principe du maximum du russe Pontryaguine et de la programmation dynamique de l’américain Richard Bellman.

Plus d'infos
ISBN / EAN 9789954963678
Genre Economie
Publication date 2017-09-01 00:00:00
Auteur Pr. Lahcen Oulhaj
Editeur OCP Policy Center
Roman, Romans, Litterature, Littrature francophone, Rayon marocain, Polars, Science fiction, fantasy, Théatre, Essais, Poésie - Books, Livres en anglais, Littérature étrangère, Livre Anglais, English Books, English Books - Manga Mangas Mangas en anglais, Manga shop, Magasin manga - manga casablanca - BD, Bandes dessinées, Bande dessinée, Comics, BD enfant, BD Tout public - Livres pour enfants, Livre pour enfant, Littérature jeunesse, Jeunesse, Éveil 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans - Activités montessori - Livres scolaires, Manuels scolaires, Manuel scolaire, Scolaire, Pédagogie scolaire, Parascolaire, Pédagogie - Journaux, Magazines, Journal, sciences humaines, Entreprise, Psychologie, Informatique, Médecine - Dieu, Islam, Religion - Livres droit, Ouvrages juridiques - Librairie, Livres, Abonnement, Livraison à domicile © 2008-2024 M & M Strategy S.A.