Tati

Jacques Tati a amené en l'espace de six films une contribution unique à l'histoire du cinéma comique. De Jour de Fête à Parade, en passant par les quatre longs métrages qui évoquent les tribulations de Monsieur Hulot, son oeuvre forme un univers dont la poésie et l'invention reposent sur un traitement extraordinairement méticuleux du détail sonore et visuel. Les clés de cet univers, il faut les chercher dans les années de jeunesse du cinéaste, lorsqu'il est encore JacquesTatischeff, fils d'un encadreur ami de peintres célèbres, petit-fils d'un ambassadeur duTsar. Son talent de mime et de conteur lui vaut bientôt le succès sur les scènes des music-halls parisiens. Observation, imitation, improvisation : l'art de la pantomime inspirera pour longtemps son travail d'acteur et de metteur en scène. Dans les années de l'immédiate après-guerre, il incarne la révolte à la don Quichotte du facteur de Jour de Fête contre le taylorisme du système postal américain.Tati, dans le rôle du facteur au fabuleux coup de pédale, est irrésistible. Mais sa découverte, celle qui concerne l'essence de son cinéma, c'est Hulot, l'oeil rond, la pipe à la bouche et la démarche élastique.Hulot, héros discret et inoubliable, qui sème derrière lui un vent de catastrophe et virevolte sur son axe comme un poteau indicateur affolé par l'inconséquence du monde qui l'entoure. Hulot observe. Hulot témoigne. Le rituel des congés du bord de mer (Les Vacances de Monsieur Hulot), le monde absurde du travail (Mon Oncle), l'univers sophistiqué des immeubles de bureaux (Playtime), l'obsession de l'automobile (Trafic) : chaque film ajoute une touche au portrait d'une société privée de sens critique, incapable de saisir le cours de ses propres mutations.On sent, derrière l'étonnement de Hulot, l'inquiétude de Tati. Les innovations de Tati dépassent de beaucoup le seul champ du film de comédie : elles touchent à la musique, à la peinture, à l'architecture, à la danse. Solitaire,marginal dans la gloire comme dans la déconvenue,Tati compte parmi les grands créateurs de son temps.Mais la vraie postérité de son oeuvre est privée, multiforme, éclatée dans l'intimité de ceux qui, admirateurs et complices de Monsieur Hulot, savent partager son esprit d'innocence et de curiosité.
530,00DH
Jacques Tati a amené en l'espace de six films une contribution unique à l'histoire du cinéma comique. De Jour de Fête à Parade, en passant par les quatre longs métrages qui évoquent les tribulations de Monsieur Hulot, son oeuvre forme un univers dont la poésie et l'invention reposent sur un traitement extraordinairement méticuleux du détail sonore et visuel. Les clés de cet univers, il faut les chercher dans les années de jeunesse du cinéaste, lorsqu'il est encore JacquesTatischeff, fils d'un encadreur ami de peintres célèbres, petit-fils d'un ambassadeur duTsar. Son talent de mime et de conteur lui vaut bientôt le succès sur les scènes des music-halls parisiens. Observation, imitation, improvisation : l'art de la pantomime inspirera pour longtemps son travail d'acteur et de metteur en scène. Dans les années de l'immédiate après-guerre, il incarne la révolte à la don Quichotte du facteur de Jour de Fête contre le taylorisme du système postal américain.Tati, dans le rôle du facteur au fabuleux coup de pédale, est irrésistible. Mais sa découverte, celle qui concerne l'essence de son cinéma, c'est Hulot, l'oeil rond, la pipe à la bouche et la démarche élastique.Hulot, héros discret et inoubliable, qui sème derrière lui un vent de catastrophe et virevolte sur son axe comme un poteau indicateur affolé par l'inconséquence du monde qui l'entoure. Hulot observe. Hulot témoigne. Le rituel des congés du bord de mer (Les Vacances de Monsieur Hulot), le monde absurde du travail (Mon Oncle), l'univers sophistiqué des immeubles de bureaux (Playtime), l'obsession de l'automobile (Trafic) : chaque film ajoute une touche au portrait d'une société privée de sens critique, incapable de saisir le cours de ses propres mutations.On sent, derrière l'étonnement de Hulot, l'inquiétude de Tati. Les innovations de Tati dépassent de beaucoup le seul champ du film de comédie : elles touchent à la musique, à la peinture, à l'architecture, à la danse. Solitaire,marginal dans la gloire comme dans la déconvenue,Tati compte parmi les grands créateurs de son temps.Mais la vraie postérité de son oeuvre est privée, multiforme, éclatée dans l'intimité de ceux qui, admirateurs et complices de Monsieur Hulot, savent partager son esprit d'innocence et de curiosité.
Plus d'infos
ISBN / EAN 9782841149759
Publication date 2009-04-22 00:00:00
Auteur Marc Dondey
Editeur Ramsay
Roman, Romans, Litterature, Littrature francophone, Rayon marocain, Polars, Science fiction, fantasy, Théatre, Essais, Poésie - Books, Livres en anglais, Littérature étrangère, Livre Anglais, English Books, English Books - Manga Mangas Mangas en anglais, Manga shop, Magasin manga - manga casablanca - BD, Bandes dessinées, Bande dessinée, Comics, BD enfant, BD Tout public - Livres pour enfants, Livre pour enfant, Littérature jeunesse, Jeunesse, Éveil 3-6 ans, 6-9 ans, 9-12 ans - Activités montessori - Livres scolaires, Manuels scolaires, Manuel scolaire, Scolaire, Pédagogie scolaire, Parascolaire, Pédagogie - Journaux, Magazines, Journal, sciences humaines, Entreprise, Psychologie, Informatique, Médecine - Dieu, Islam, Religion - Livres droit, Ouvrages juridiques - Librairie, Livres, Abonnement, Livraison à domicile © 2008-2024 M & M Strategy S.A.